"Autrefois, il y a une vingtaine d'années, c'était un pressing, mais la machine de nettoyage à sec et ses vapeurs présentaient un danger. Alors, Zakia a décidé d'ouvrir une «mercerie-retouches». Celle-ci permet, entre autres, à beaucoup de personnes âgées de venir s'approvisionner, près de chez elles, en boutons et fils de toutes sortes. C'est l'occasion aussi d'avoir avec Zakia une petite conversation qu'elles font durer «pour le plaisir»...
Zakia, originaire du Maroc, est croyante, pratiquante. Respectueuse de toutes les religions, elle refusait que les membres du clergé catholique paient pour le nettoyage de leurs aubes. Maintenant, elle fait partie d'une association «Les enfants du silence». Les bénévoles de cette association tricotent des vêtements pour enfants. Zakia les présente dans son magasin et le produit de la vente est intégralement reversé à cette association qui œuvre auprès d'un orphelinat à Yaoundé au Cameroun.
Zakia et Audrey vous accueillent toujours avec le sourire et beaucoup de patience. Elles vous conseillent tout en étant respectueuses de vos goûts et de vos envies. Envie de donner un coup de jeune à un vêtement? N'hésitez pas: un point à droite, une retouche à gauche et le tour est joué! Votre vêtement a retrouvé une nouvelle jeunesse!
Merci, Zakia, de votre présence, de votre disponibilité, de votre gentillesse et de votre savoir-faire."
Nicole Renosi
Si cet article vous a plu vous pouvez retrouver les journaux paroissiaux dès maintenant en cliquant ici.